Bonjour
j'ai passé un peu plus de 10/15 ans de ma vie en tant que freenode staffer (niko), à aider des nouvels arrivants, à combattre des bots, du spam, à passer des soirées entières à m'assurer que tout un pan des problèmes que peut connaître un réseau irc dérange le moins possible la vie courante des utilisateurs, canaux ircs. Que les salons de supports et les groupes plus modestes sur un sujet particulier puissent continuer à communiquer avec le moins de turbulences possibles.
Tout cela parce que je crois profondément en l'altruisme qui nourrit beaucoup d'entre nous autour des logiciels libres et du copy left est l'un des moteurs essentiels du progrès de l'humanité, le partage des connaissances, rendre le monde meilleur.
J'ai rencontré plein de personnes passionnantes, motivées, cultivées sur freenode. J'y ai aussi découvert plein de projets merveilleux et innovants. Je voudrais remercier toutes ces personnes qui ont donné de leur temps, partager leurs passions. Encore merci.
Je n'ai pas envie de m'attarder sur les questions juridiques qui ont poussé à cette sortie catastrophique, d'autres l'expriment bien mieux et je souhaite plutôt me projeter vers l'avenir : j'en veux juste beaucoup à Christel pour cette mort du freenode que j'aimais.
L'avenir du réseau freenode est bien sombre quand on voit les mensonges proférés par Andrew Lee, concernant le départ de Christel, sa vision de irc.com tout en parlant de décentralisation et sur plein d'autres d'aspects exprimés par ces sous-fifres (olines, faveurs, revenge kill etc) quelle belle vision pour le future, une corporation plein d'avenir ...
Je vous exprime toute ma gratitude pour ces années à vos côtés, staffers, group contact, opérateurs, utilisateurs.
Ainsi que mes plus grands regrets pour cette perte et les dégâts que cela va occasionner ...
Je pense que l'esprit de freenode qui a animé les staffers, les opérateurs et utilisateurs est loin d'être mort : de même, je pense qu'un IRC ouvert, respectueux des utilisateurs, animé par les meilleures intentions est possible.
IRC doit évoluer, mais ça reste pour moi le médium de choix pour des communications constructives autour de buts communs.
C'est pourquoi j'ai décidé de continuer l'aventure sur Libera Chat formé par d'anciens staffers et habitués de freenode: protégé de tout take-over par une organisation suédoise à but non-lucratif gérée de manière consensuel.